Photogrammétrie

La photogrammétrie par drone propose un spectre d’activité très large qui comprend de nombreux domaines d’application comme la modélisation en trois dimensions, l’orthophotographie ou encore la volumétrie.


La photogrammétrie est une méthode qui permet d’effectuer une modélisation en 3 dimensions à partir de photographies. Elle utilise la parallaxe obtenue entre des prises des vues capturées avec des positions différentes et s’appuie sur la vision stéréoscopique humaine. Les premières utilisations de la photogrammétrie ont plus de 100 ans, mais ont été démocratisées avec les drones civils, dans le but de simplifier les levés topographiques de grandes surfaces, ou de modéliser des bâtiments de manière précise afin d’obtenir des moyens de mesure et de comparaison précis.

Le géoréférencement de ces prises de vue permet, grâce au traitement informatique, de procéder à des corrélations d’image en reconnaissant les pixels identiques. Chaque pixel identifié permet de réaliser un maillage triangulé afin de reconstituer une géométrie exacte en 3D de la zone relevée, permettant de faire ressortir les reliefs, les perspectives et les volumes pour en déterminer les dimensions et en prendre les mesures, et d’y appliquer une texture pour un rendu réaliste.

La photogrammétrie par drone est un outil performant d’analyse, d’étude, de communication et de planification de travaux..

Grace au drone, il est permis de recueillir un grand volume de données géoréférencées en peu de temps avec des possibilités de prises de vues complexes.

Axyélis est spécialisé dans ces différents domaines d’activité. Son expertise permet d’optimiser ses processus de captation et le traitement numérique des données recueillies.

La modélisation 3D

La photogrammétrie permet de créer des modèles en trois dimensions d’objets ou d’infrastructures existantes, par le biais d’une série de photographies haute résolution. C’est une méthode à la fois rapide, précise, écologique et économique.

En effet, la modélisation tridimensionnelle permet aux maîtres d’ouvrage d’obtenir une vue d’ensemble d’un bâtiment ou d’un monument afin d’optimiser la préparation de travaux, ou l’intégration d’une maquette dans un environnement réel (paysage urbain, ruines archéologiques etc).

Le modèle mis à disposition des professionnels fournit des données utiles comme les dimensions, les surface, la position des fenêtres… Elle livre des données essentielles lors de l’analyse de structures telles que les déformations, les affaissements, etc.

La photogrammétrie par drone est une méthode performante et rapide, au rendu réaliste et représente un service complet qui peut aller jusqu’à l’intégration dans un processus BIM.

La modélisation 3D par drone vous permet de créer votre patrimoine de manière numérique afin de mieux l’analyser, l’observer… Pour les acteurs de la sauvegarde du patrimoine, c’est l’outil idéal pour préparer, mener et suivre des projets de restauration.


Les orthophotographies

Les orthophotographies, ou orthoimages, sont un ensemble de photographies assemblées et rectifiées pour former des images haute résolution d’une large surface.

Ces images se présentent sous forme de dalles couvrant une zone de la Terre pouvant être géoréférencées dans n’importe quel système de coordonnées. Elles servent de fonds cartographiques dans les Systèmes d’information géographique.

Cette technologie permet de reconstituer une large surface tout en permettant divers relevés d’information géométrique et un niveau de détails très précis.

C’est un outil facile pour analyser l’évolution d’un phénomène naturel, d’un massif forestier, ou d’un suivi de chantier.

Les domaines d’applications d’une orthophotographie par drone sont nombreux : aménagement du territoire, urbanisme, environnement, agriculture, archéologie …

En comparaison avec une prise de vue par avion, un drone permet une réduction des coûts et une meilleure définition des photos pour des petites surfaces.

Les modèles numériques de surface et de terrain

Un modèle numérique de surface est une représentation des élévations sur un terrain comprenant les éléments permanents et visibles du paysage tels que les bâtiments ou la végétation.

Le modèle numérique de terrain ne prend pas en compte les objets présents à la surface du terrain c’est une représentation du « terrain nu » sans infrastructure. Il peut être également représenté sous forme de courbes de niveaux, les points du relief situés à la même altitude.

Ces cartes à la précision centimétrique sont destinées à l’analyse topographique d’un environnement. Elles peuvent par exemple être utile pour le suivi de mouvements de terrains, l’implantation d’un projet d’urbanisme ou hydraulique, ou l’élaboration de plans de prévention des risques. Ces modèles peuvent être utilisés pour la préparation et le suivi de travaux agricoles, sylvicoles, viticoles.

Le drone au service des professionnels, pour tous les métiers.

Grâce à l’acquisition d’images par drone et leur traitement par des algorithmes puissants, il est possible d’obtenir rapidement et en toute sécurité des modèles en trois dimensions de constructions ou de terrains, et des orthophotographies de surface terrestre ou de façade de très haute qualité avec une précision centimétrique. En restituant les volumes et les distances, cette solution technique facilite les décisions dans plusieurs domaines, son usage intéresse de nombreux corps de métiers :


⦁ les maîtres d’ouvrage afin d’avoir une vue d’ensemble d’une zone ou d’un terrain en vue de la réalisation de travaux

⦁ les géomètres et topographes, en leur apportant des données planimétriques et de nivellement pour leur missions

⦁ les structures d’aménagement du territoire qui nécessitent d’avoir une vue générale détaillée

⦁ les travaux publics pour calculer les différences de niveau d’un terrain, les cubages de terre à retirer ou le volume de remblais nécessaire

⦁ les architectes pour obtenir un relevé d’existant

⦁ les artisans du bâtiment pour des relevés de toiture dangereux, des prises de cotes difficiles

⦁ les acteurs de la construction désirant intégrer un processus BIM en créant une maquette numérique, ou matérialiser leur modèle en utilisant l’impression 3D pour présenter les projets de rénovation ou de construction de manière interactive

⦁ …

L’inventaire des pistes proposées n’est pas exhaustif, chaque métier, chaque acteur de sa profession peut imaginer sa solution. AXYELIS est là pour vous accompagnes dans tous vos projets en vous proposant son expertise et la force de son réseau.

Pour les entreprises du bâtiment, la modélisation par prise de vue aérienne est une aide majeure pour simplifier les métrés, le chiffrage des chantiers et leur préparation en permettant des relevés dimensionnels, topographiques ou cartographiques.